Grande Bénichon de Siviriez
La Bénichon le 1er mai ? quelle drôle d’idée !
Et pourtant, c’est la vérité documentée : la Bénichon de Prez-vers-Siviriez, Chavannes-les-Forts et Siviriez avait bien lieu le premier dimanche de mai, jusqu’ à la fin des années soixante. Il semble que ce soit depuis la Fêtes des Musiques d’Ursy en 1969 que la date du 1er week-end de mai ait été reportée au 3ème dimanche de mai.
A l’origine, la Bénichon était la fête de la Bénédiction, c’est-à-dire la fête de la dédicace de l’église paroissiale. Un des plus anciens documents retrouvés date de 1443 où l’on parle de « Bénission ».
Pourquoi celle de Siviriez est-elle restée longtemps une particularité, le premier dimanche de mai, comme celle de Vuisternens-dt-Romont à la mi-juillet, celle de la Joux (La Dzà) ou celle de Romont ? C’est une très longue histoire dont on a pas tous les éléments.
Nos anciens disaient : « de Fribourg ne viennent que la bise et les impôts » : pur hasard peut-être, mais il me semble bien que nous avons reçu tout cela en début de semaine. Autant faire la fête chez nous que d’aller à Fribourg, pour ce que cela nous rapporte…
Source: La Bénichon au pays de Fribourg, Etienne Suter, Nouvelles Etrennes fribourgeoises, 1934
Samedi 30 avril uniquement
Menu complet CHF 35.-
Cuchaule et moutarde
Soupe aux choux
Jambon, lard, saucisson de la borne
Choux, carottes, patatines persillées
Crème et meringues
Croquets et café
Assiette fribourgeoise CHF 25.-
Un marché artisanal aura lieu ce même samedi 30 avril dès 10h, sur la galerie de la salle communale dans laquelle sera servi le repas de la Bénichon. Vous pourrez y découvrir différents artisans et leurs créations culinaires, décos, textiles et autres.
Dès 11h, différentes animations vous seront également proposées:
- les Cadets de la fanfare paroissiale de Siviriez, direction: Laurent Carrel
- le Choeur de la Bénichon, composé d’une centaine de chanteuses et chanteurs des choeurs
de l’Association des Céciliennes de Romont et environs, direction: Valentin Villard et Rhaissa Cerqueira - Marc Charrière et sa schwytzoise
Images: benichon.org
Les inscriptions au repas de la Bénichon sont closes.
Pour les personnes incrites, les bons de repas peuvent être retirés, moyennant paiement, aux différentes caisses dans la salle de fête et à l’entrée de la cantine.
Nous vous accueillerons ensuite à l’entrée de la salle de fête et vous indiquerons vos places.